INTERVIEW 1er ACTE

22 octobre 2009 - 18:13

Un entretien avec vos présidents ça ne se rate pas!

Comme annoncé précédemment. Notre volonté est de vous faire partager les informations qui concernent la vie sportive du CVL 38.

Nous ne voyons rien de mieux que d’introduire cette rubrique par sa naissance et sa croissance. Les mieux placés pour nous en parler sont deux des initiateurs du projet. Il s’agit bien entendu de nos présidents d’association à l’heure actuelle.

Vous en apprendrez donc plus sur Frédéric Rutschi et Jérôme Molina dans cette page. Ils parlent de leur parcours professionnels et footballistiques mais aussi des raisons qui ont poussé à la création du CVL 38 ainsi que des projets du club dans l’avenir.

 

 

Tout d’abord, parlez nous de vous.

 

Fréderic Rutschi : En ce qui me concerne, je suis marié, j’ai 2 enfants. Dans la vie professionnelle, je suis responsable de contrat de maintenance industriel. J’ai aussi un rôle de conseiller délégué municipale des associations de Valencin et surtout Co-président du CVL 38.

 

Jérôme Molina :Pour ma part, je suis marié, j’ai 3 enfants. J’exerce le métier de Formateur Consultant dans le management et les techniques de vente. Je suis également Co-président du CVL.

 

Quel a été votre parcours sportif ?

F.R :Etant jeune, j’ai pratiqué le football au Football Club de Lyon. Je suis inscrit depuis 5 ans dans la section vétérans de Valencin. Mais ma deuxième passion, c’est la moto que j’ai pratiqué en compétition amateur et pour mon plaisir avant tout.

  J.M :j’ai été cadet 2 ans à Feyzin. Rien d’exceptionnel en effet. Car au-delà du football, j’ai porté le Kimono sur les tatamis pendant 10 ans obtenant par ailleurs ma ceinture Noire 2éme DAN à 20 ans ! Je pratique aujourd’hui régulièrement la course à pied et le foot avec les «vieux » du club. J’ai intégré les vétérans depuis 3 ans où j’occupe les postes de stoppeur et milieu « incontrôlable» d’après mes coéquipiers (j’ai du mal à rester dans ma zone !!!)

 «  j’occupe les postes de stoppeur et milieu « incontrôlable» d’après mes coéquipiers »

 

 

Expliquez nous votre parcours de dirigeant avant la fusion ?

F.R : Tout a commencé en 1998 en suivant mon fils Allan, comme supporter au bord du terrain. Puis je me suis investi comme bénévole aux côté d'entraîneurs confirmés à l’ALV (Amicale Laïque de Valencin). Petit à petit, j'ai suivi la voie d’entraineur, pratiquement dans toutes les catégories.  J’intégrais à ce moment là le bureau comme vice-président et depuis quatre ans en tant que président. J’ai repris le témoin transmis par Daniel SEUROT car j’avais la volonté d’assurer la continuité du travail des précédents présidents et bénévoles du club affilié depuis 1946 ! Mes motivations, le partage des valeurs du sport et du jeu avec les jeunes enfants qui ne vivent que pour le football.

J.M : Je suis « tombé dans le traquenard » lorsque mon fils aîné, Nathan a débuté le foot en débutant en 2001, aussi a démarré mon implication dans l’association : papa supporteur,  accompagnateur, membre du bureau, trésorier, entraîneur des débutants pendant 3 ans avec mon 2ème fils Maxime, puis président l’ASC FOOT de Saint Just Chaleyssin. J’ai ensuite repris le témoin transmis par Bernard BLANCHEFLEUR dans la continuité de notre club, créé en 1949 avec comme projet de fusionner avec d’autres communes pour assurer la continuité du foot dans notre village.

  

« Saint Just Chaleyssin et Luzinay, qui ont initié cette fusion,  nous ont proposé de nous joindre à eux pour la création d’un nouveau club attractif et dynamique, l’idée nous a vraiment plus. »

 

Comment s’est créé la fusion entre Valencin, St just et Luzinay ?

F.R : L'idée d'une fusion était déjà à l'époque de Daniel SEUROT président au moment des prémices du projet. C'est une décision importante à prendre et à mettre en place.

Les raisons sont malheureusement les mêmes que bon nombres de club, manque de joueurs et de bénévoles, Saint Just Chaleyssin et Luzinay, qui ont initié cette fusion,  nous ont proposé de nous joindre à eux pour la création d’un nouveau club attractif et dynamique, l’idée nous a vraiment plus.

JM :Nous avons avec le bureau de Saint Just Chaleyssin initié la fusion, c’est dire la création d’un nouveau club sur nos 3 villages car pour nous cela devenait inéluctable compte tenu de nos difficultés à former une équipe de bénévole et à réunir un nombre suffisant de joueurs dans nos équipes. Une entente était déjà d’actualité car nous étions déjà en entente sportive sur 3 catégories de jeunes depuis quelques saisons avec Luzinay.

 

 

 « Le CVL 38 propose aux enfants de nos village une continuité dans leur avenir footballistique, aux plus grands de se faire plaisir entre amis avec une pointe de compétition et aux vétérans une vraie excuse de ne pas regarder le téléfilm du vendredi »

Que représente le CVL 38 pour vous aujourd’hui ?

F.R : Le CVL 38 est un vrai beau projet pour l’avenir sportif de nos communes, il dynamise nos les commerces, les entreprises historiques et la vie associative en générale. Que serait un village sans son club de foot ? Le CVL 38 propose aux enfants de nos village une continuité dans leur avenir footballistique, aux plus grands de ce faire plaisirs entre amis avec une pointe de compétition et aux vétérans une vraie excuse de ne pas regarder le téléfilm du vendredi, ( je plaisante ) je tiens à remercier toutes les personnes qui font que cette fusion sera une réussite, les bénévoles, les coachs, les dirigeants, les licenciés, les partenaires, les mairies de nos communes et ceux qui nous rejoindrons, qui aiment le football de tout âges et leurs villages.

J.M : nous devons « digérer » l’ensemble des changements très importants que nous avons initié. Nous avons encore beaucoup de travail dans l’organisation de notre club et surtout dans la communication avec les différents acteurs de notre Club et de nos différentes communes. Pour ma part,  je suis très satisfait de la dynamique de l’ensemble de l’équipe de dirigeants et des coachs de notre club qui se mobilisent pour nos jeunes et pour nos objectifs ambitieux

  

Quels sont les objectifs du club dans les années à venir ?

Nous voulons maintenir et développer les effectifs dans toutes les catégories. Mais tous ces joueurs doivent être encadrés par des éducateurs mais également des arbitres dont nous souhaitons assurer la formation pour qu’elle profite au club. Le club par l’intermédiaire des collectivités pensent avoir assez d’aura pour optimiser les infrastructures mise à la disposition des associations sportives. D’ici quelques années, nous souhaitons que le club soit reconnu et attractif sur le territoire Nord Dauphiné et Isère au niveau sportif. Nous espérons enfin et avec l’appui du FCL qui réalise un stage de football pour nos jeunes, de créer une section féminine au sein du CVL.

 

« D’ici quelques années, nous souhaitons que le club soit reconnu et attractif sur le territoire Nord Dauphiné et Isère au niveau sportif. Nous espérons enfin et avec l’appui du FCL qui réalise un stage de football pour nos jeunes, de créer une section féminine au sein du CVL. »

Commentaires

OÙ SOMMES NOUS ?

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 40 Joueurs
  • 23 Supporters