AMERICAN DREAM

22 février 2011 - 13:33

Maxime GUILLERMIN a participé ce weekend à une détection pour un club local du Missouri et ainsi défendre au mieux les couleurs françaises mais aussi CVLiennes !! Il nous fait part de son expérience.

Maxime GUILLERMIN, coach des U7 la saison dernière, est depuis maintenant 5 mois en stage aux Etats-Unis pour une durée d’un an.

Le 19 et 20 février avait donc lieu une détection pour intégrer l’équipe des Lions (Tony Glavin SC) non loin de Saint Louis, sur un magnifique stade en synthétique du St Dominic College situé à Saint Peters, MO.

Le coach de l’équipe, Tony Glavin, est un ancien joueur professionnel écossais évoluant au Celtic Glasgow (une équipe bien connu de l’OL) dans les années 70. Apres plusieurs blessures, il décide de venir aux Etats-Unis et de vivre le rêve américain à sa manière. En 1994, il fonde le Tony Glavin Soccer Club tout prêt de Saint Louis dans le Missouri. En décembre 2005, la Fédération de Football Américaine (USL) reconnait l’existence son club et peut ainsi évoluer au niveau de la PDL sous le nom de St. Louis Lions.

  

L’équipe des Lions évolue donc dans la Premier Development League (PDL), une ligue amateur organisée par la United Soccer Leagues œuvrant aux États-Unis et au Canada. C'est la quatrième division du football nord-américain derrière :

  

La PDL est considérée comme une sorte de « vitrine à jeunes talents » pour les clubs de la Major League Soccer (MLS) qui piochent les meilleurs joueurs de toutes les équipes participantes pour les lancer dans le bain de l'élite américaine. La saison commence en mai et se termine en juillet, ce qui fait environ une douzaine de matchs à travers le pays.

 

Réparti sur le weekend, elle attire des joueurs venant des alentours mais aussi à des centaines voir des milliers de kilomètres! 65 joueurs de nationalités différentes étaient présents pour seulement 40 places disponibles pour la saison. Voici en bref, le déroulement du weekend.

La journée de samedi :

  • Un match de 2 x 40 minutes
  • Course sur 100m et 400m

Un match assez difficile à jouer, surement du à la nervosité de certains qui jouèrent un football à l’anglaise avec un engagement souvent limite. Les attaquants n’ont pu montrer leur talent faute d'être souvent au sol. Seulement 1 petit but inscrit durant les deux matchs de la journée... une journée pour le moins éprouvante qui annonçait un dimanche plus que difficile…

 

La journée de dimanche :

  • Un match de 3 x 30 minutes
  • Course sur 400m et 800m

Cette fois ci, le match fut assez plaisant à jouer avec beaucoup de tirs et surtout de buts dont un magnifique lob des 30metres réalisé par la star brésilienne de la détection. Certains joueurs sortent ainsi du lot avec quelques actions dignes d’un niveau d’élite.

 

Mon point de vue sur ce weekend :

Ayant joué attaquant et milieu central durant ces deux jours, le deuxième jour fut une révélation ou j’ai enfin pu démontrer mes qualités et mon sens du jeu. Le niveau était néanmoins élevé avec des joueurs évoluant généralement dans leurs universités respectives. N’ayant pas joué en club depuis maintenant 2 ans, le manque de physique c’est très vite fait ressentir. C’est beaucoup moins fatiguant de coacher mes U7 que de courir après la balle !! Quoi que (rires) !!

Une réponse me sera donnée dans le courant de la semaine prochaine, dont je vous ferais évidement part.

 

Je tiens tout particulièrement à remercier Nicolas DECAUP qui grâce au site, me permet de partager cette expérience a 8000 kms de vous tous mais aussi à Jérôme MOLINA et Eric SPENNATO qui ont eu la gentillesse de m’envoyer à temps l’équipement entier du CVL et ainsi porter les couleurs du club durant la détection !

Mon retour est prévu fin aout avec un projet intéressant pour le club et le soutien de Jérôme afin de le concrétiser d’ici l’année prochaine.

See you soon !!! (A très vite !!!)

Maxime Guillermin

Commentaires

Nicolas Decaup 12 mars 2011 19:19

excelent max ! t'assures, t'es le joueur qui a évoluer le plus haut au niveau mondial. hi hi BRAVO MON POTE

Jé L 11 mars 2011 19:10

Bravo Max, on savait qu'on pouvait compter sur toi pour porter haut les couleurs du club!! Tu vas faire partie des 11, on est tous derrière toi ALLEZ MAAAAXXXX!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maxime GUILLERMIN 11 mars 2011 19:01

Juste un petit message pour vous dire que le reve americain... CONTINUE !!! Sur les 80 joueurs etant presents pour ce weekend, seulement 40 ont ete retenus. Sincerement je ne pensais pas etre pris et c'est avec joie que j'ai recu mon calendrier d'entrenements et de matchs pour la saison dont un match au Canada! Mais la concurence sera rude avec encore 40 joueurs pour seulement 11 places sur le terrain... Le CVL n'a pas fini de faire parler de lui outre-atlantique !!!

Maxime GUILLERMIN 23 février 2011 15:45

Merci a tous !! @Jé pour les sponsors je nous verrais bien avec le logo Microsoft sur le bide, j'en parle a Bill Gates pas de souci hahaha !! @Fred le niveau était franchement élevé donc on verra bien mais c'etait une superbe experience !! @Nico C'est grace au site si j'ai encore un regard sur le club donc merci encore hihi !!

Nicolas Decaup 23 février 2011 13:59

T'as pas à me remercier, max, il faut que tout le monde en profite !

Staff
Fred Rutschi
Fred Rutschi 23 février 2011 12:49
Entraîneur

Salut Max ! Merci pour ta contribution sur le site et bien sur pour l'intérêt que tu portes au club. Manque pas de nous tenir au courant de ta sélection, je pense aussi que tu as assuré. Profite bien A+

Jé38540 22 février 2011 23:26

Bravo Max je suis sûr que tu as assuré avec nos superbes couleurs !!! En sepérant que tu reviennes vite !! bonne continuation pour ton aventure aux USA @+ Jérôme ps : si tu peux nous trouver des sponsors n'hésites pas car tu as carte blanche !!!

Maxime GUILLERMIN 22 février 2011 20:21

Hihi c'est gentil Jé !! Je contribue pour le club a ma maniere on va dire !! Mondialement est un bien grand mot mais en tout cas dans le fin fond des States, certains auront entendu d'un petit club francais =D !! Je serais de retour en aout pas de souci =) ! A+ !

Jé L 22 février 2011 19:18

Salut Max, content d'avoir de tes nouvelles. Grâce à toi le CVL va être mondialement connu !!! A très bientôt sur et au bord des terrains de foot. Jé L

OÙ SOMMES NOUS ?

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 40 Joueurs
  • 23 Supporters