AMERICAN DREAM

22 février 2011 - 13:33

Maxime GUILLERMIN a participé ce weekend à une détection pour un club local du Missouri et ainsi défendre au mieux les couleurs françaises mais aussi CVLiennes !! Il nous fait part de son expérience.

Maxime GUILLERMIN, coach des U7 la saison dernière, est depuis maintenant 5 mois en stage aux Etats-Unis pour une durée d’un an.

Le 19 et 20 février avait donc lieu une détection pour intégrer l’équipe des Lions (Tony Glavin SC) non loin de Saint Louis, sur un magnifique stade en synthétique du St Dominic College situé à Saint Peters, MO.

Le coach de l’équipe, Tony Glavin, est un ancien joueur professionnel écossais évoluant au Celtic Glasgow (une équipe bien connu de l’OL) dans les années 70. Apres plusieurs blessures, il décide de venir aux Etats-Unis et de vivre le rêve américain à sa manière. En 1994, il fonde le Tony Glavin Soccer Club tout prêt de Saint Louis dans le Missouri. En décembre 2005, la Fédération de Football Américaine (USL) reconnait l’existence son club et peut ainsi évoluer au niveau de la PDL sous le nom de St. Louis Lions.

L’équipe des Lions évolue donc dans la Premier Development League (PDL), une ligue amateur organisée par la United Soccer Leagues œuvrant aux États-Unis et au Canada. C'est la quatrième division du football nord-américain derrière :

La PDL est considérée comme une sorte de « vitrine à jeunes talents » pour les clubs de la Major League Soccer (MLS) qui piochent les meilleurs joueurs de toutes les équipes participantes pour les lancer dans le bain de l'élite américaine. La saison commence en mai et se termine en juillet, ce qui fait environ une douzaine de matchs à travers le pays.

Réparti sur le weekend, elle attire des joueurs venant des alentours mais aussi à des centaines voir des milliers de kilomètres! 65 joueurs de nationalités différentes étaient présents pour seulement 40 places disponibles pour la saison. Voici en bref, le déroulement du weekend.

La journée de samedi :

• Un match de 2 x 40 minutes
  • Course sur 100m et 400m

Un match assez difficile à jouer, surement du à la nervosité de certains qui jouèrent un football à l’anglaise avec un engagement souvent limite. Les attaquants n’ont pu montrer leur talent faute d'être souvent au sol. Seulement 1 petit but inscrit durant les deux matchs de la journée... une journée pour le moins éprouvante qui annonçait un dimanche plus que difficile…

La journée de dimanche :

• Un match de 3 x 30 minutes
  • Course sur 400m et 800m

Cette fois ci, le match fut assez plaisant à jouer avec beaucoup de tirs et surtout de buts dont un magnifique lob des 30metres réalisé par la star brésilienne de la détection. Certains joueurs sortent ainsi du lot avec quelques actions dignes d’un niveau d’élite.

Mon point de vue sur ce weekend :

Ayant joué attaquant et milieu central durant ces deux jours, le deuxième jour fut une révélation ou j’ai enfin pu démontrer mes qualités et mon sens du jeu. Le niveau était néanmoins élevé avec des joueurs évoluant généralement dans leurs universités respectives. N’ayant pas joué en club depuis maintenant 2 ans, le manque de physique c’est très vite fait ressentir. C’est beaucoup moins fatiguant de coacher mes U7 que de courir après la balle !! Quoi que (rires) !!

Une réponse me sera donnée dans le courant de la semaine prochaine, dont je vous ferais évidement part.

Je tiens tout particulièrement à remercier Nicolas DECAUP qui grâce au site, me permet de partager cette expérience a 8000 kms de vous tous mais aussi à Jérôme MOLINA et Eric SPENNATO qui ont eu la gentillesse de m’envoyer à temps l’équipement entier du CVL et ainsi porter les couleurs du club durant la détection !

Mon retour est prévu fin aout avec un projet intéressant pour le club et le soutien de Jérôme afin de le concrétiser d’ici l’année prochaine.

See you soon !!! (A très vite !!!)

Maxime Guillermin