Donnez votre sang à Saint Just

Protéines plasmatiques
Groupes sanguins

Pourquoi ?

La transfusion sanguine consiste à apporter sélectivement aux patients le constituant de sang qui lui manque et qui est encore irremplaçable. Le sang artificiel n’est pas encore disponible. En effet, le sang a des constituants et des fonctions très complexes dont la plupart sont, à ce jour, irremplaçables.

Rappel des principes éthiques

Rendez-vous vendredi ...

JM

La transfusion sanguine s’effectue dans l’intérêt du malade et relève des principes éthiques du bénévolat et de l’anonymat du don.

Anonymat
Le receveur ne peut connaître l’identité du donneur, ni le donneur celle du receveur. Don dirigé : exceptionnel (groupes rares - immunisation complexe)

Bénévolat
Aucune rémunération ne peut être allouée au donneur

Consentement
Le prélèvement ne peut être fait qu’avec le consentement du donneur recueilli par un médecin ou sous sa responsabilité.