EURO 2012

3 décembre 2011 - 12:01

Les bleus connaissent leur groupe...

On l'attendait tous. Le Voilà !

Le tirage de L'Euro 2012 est enfin connu. Pour les bleus, certaines opinions estiment que c'est encore un tirage heureux. A vous de vous faire votre avis !

Voici la composition des groupes :

POULE A

Pologne

République tchèque

Grèce

Russie

POULE B

Pays-Bas

Danemark

POULE C

Espagne

Irlande

Croatie

Italie

POULE D

Ukraine

Suède

Angleterre

France

Et puisque vous êtes féru d'informations, voici les gros titres de l'équipes sur nos adversaires !

L'UKRAINE : l'inconnue la plus totale

Devant son public, pour sa première participation à une compétition internationale depuis le Mondial 2006, l'Ukraine aura à coeur de bien figurer dans ''son'' Euro. Problème, la génération 2012 entraînée par Oleg Blokhine est loin d'être la plus forte aperçue dans le pays issu de l'ex-bloc soviétique. Ses meilleurs joueurs, le Ballon d'Or France Football 2004 Andreï Chevtchenko en tête, sont vieillissants. Mais surtout la sélection n'a plus disputé le moindre match en compétition officielle depuis deux ans, pays co-organisateur oblige. Difficile dans ces conditions de juger vraiment de ses qualités. Capables aussi bien d'accrocher l'Allemagne (3-3 en novembre) comme de perdre largement face à la République tchèque (4-0 en septembre), les Bleus et Jaunes semblent aborder l'événement dans l'inconnu. Seul indice révélateur pour eux, leur défaite face à l'équipe de Franceen juin dernier à Donetsk (1-4) n'incite pas franchement à l'optimisme.

6 confrontations avec l'équipe de France : 3 victoires et 3 nuls
Classement FIFA : 55e
Participation : 0
Palmarès : néant
Sélectionneur : Oleg Blokhine
Joueurs clés : Andreï Chevtchenko (Dynamo Kiev), Anatoliy Tymoshchuk (Bayern Munich) et Dmitro Chygrynskiy (Chakhtior Donetsk)

ANGLETERRE : le danger n°1, même sans Rooney

De retour dans le gratin après avoir manqué l'édition 2008 et sortie victorieuse de son groupe de qualification sans la moindre défaite, l'Angleterre est clairement l'adversaire le plus relevé du groupe pour les Bleus. Et ce, même s'il sera sans doute privé de son meilleur joueur, Wayne Rooney, pour les trois matches de poule (ndlr, la décision de l'appel sera rendue le 8 décembre).Suspendu après son expulsion face au Monténégro, l'attaquant de Manchester United va cruellement manquer à son équipe, qui sans lui, va devoir s'appuyer sur d'autres solutions offensives. Mais Fabio Capello n'est pas un débutant, et les supporters anglais peuvent lui faire confiance pour trouver le meilleur dispositif possible en cette absence, avant d'espérer retrouver Rooney en quarts de finale. Preuve que les Three Lions sont tout à fait capables d'obtenir des résultats sans lui, ils ont déjà battu l'Espagne en match amical début novembre (1-0). L'équipe de France, qui cherchera à rééditer pareille performance qu'à l'Euro 2004 (victoire 2-1 contre l'Angleterre avec un doublé de Zidane), est prévenue.

28 confrontations avec l'équipe de France : 8 victoires, 4 nuls et 16 défaites
Classement FIFA : 5e
Participations : 7
Palmarès : Coupe du monde (vainqueur en 1966)
Sélectionneur : Fabio Capello
Joueurs clés : Wayne Rooney (Manchester United), John Terry (Chelsea) et Joe Hart (Manchester City)

SUÈDE : la menace incarnée par Ibrahimovic

Eliminée au premier tour en 2008, la Suède a réussi une campagne qualificative de tout premier ordre, terminant meilleur deuxième tout près des Pays-Bas, qu'elle a battu lors de la dernière rencontre du groupe E. C'est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas la sous-estimer. D'autant qu'avecZlatan Ibrahimovic comme fer de lance, les Vikings peuvent battre n'importe qui. Avec le géant suédois devant et des joueurs de devoir derrière, comme Källström, Elmander, Wilhelmsson, Melberg ou encore Isaksson à ses côtés, l'équipe dirigée par Erik Hamren montre un visage à la fois talentueux, très équilibrée mais aussi difficile à bouger. Bref, l'exemple même d'adversaire qui pourrait poser des problèmes aux Bleus.

17 confrontations avec l'équipe de France : 8 victoires, 5 nuls et 4 défaites
Classement FIFA : 18e
Participations : 4
Palmarès : Coupe du monde (finaliste en 1958), Euro (3e en 1992) et JO (vainqueur en 1948)