CVL 38 FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de Saint-Just-Chaleyssin - footeo

EQUIPE EN PERDITION ?

8 mai 2012 - 19:09

Battu lors de la dernière journée de championnat et fusillé par St Jean de Bournay aujourd'hui en Challenge Nord Isère, l'équipe fanion enchaîne les prestations inquiétantes...

Il y a trois semaines l'équipe 1 battait l'ASP Bourgoin et se relançait pour le même coup dans la course à la montée. Aujourd'hui, il semblerait que ces chances soient sérieusement compromises après les deux défaites consécutives à Liers (3-2) et à Grac (5-4) en championnat.

Cerise sur le gateau dans cette saison, un 1/4 de final de challenge Nord-Isère offrait la possibilité de sublimer la fin. Retour sur terre cette après-midi après la correction ingfligée par St Jean de Bournay 7 buts à 1. 

On ne reviendra pas sur ces matchs tant il n'y a rien à en retenir. Malgré une évidente supériorité technique, le CVL ressort complétement surclassé par l'engagement et la rage collective de leurs adversaires.

Triste de voir cette équipe si séduisante à la mi-saison perdre toute illusion de récompense collective en championnat et en coupe. 

Nous, joueurs, nous connaissons les raisons de ces difficultés en nous en sommes entièrement responsable. Depuis le début du mois, la sonnette d'alarme est trop gentiment tiré par le coach Eric Blanchet d'un point de vu "participation" et "implication" aux entrainements. L'absentéisme a considérablement augmenté depuis début avril. Et comme conséquence logique, le niveau global de l'équipe baisse aussi.

Un paradoxe quand on sait qu'à ce moment là, maintien acquis avec panache, l'équipe se place pour la montée et doit donc, dés l'instant, redoubler d'effort pour y parvenir. Nous venons d'apprendre à nos dépends que rien n'est acquis et que les performances du dimanche vont se chercher la semaine. 

Individualisme, dilletante, manque d'engagement, deception, collectif épuisé,... On a entendu tout ces mots cette après midi et ce ne sont pas les premiers venus qui les relèvent puisque ce sont ceux la même qui viennent nous encourager depuis le mois d'août.

Nous avons prouvé notre niveau de haut de tableau pendant 17 matchs de championnat en ne concédant la défaite qu'une seule fois. Nous sommes parvenus, en coupe d'Isère, à tenir tête à un niveau excellence et nous avons mérité le statut de 1/4 de finaliste en Challenge Nord Isère. Aujourd'hui, nous avons trois matchs à jouer et les plus beaux de cette saison.

Notre mentalité de "gagne" quel que soit le match, quel que soit l'adversaire doit redevenir notre moteur. Nous n'avons pas une saison à sauver, nous avons une saison à terminer...

ND

Commentaires

trantien74 10 mai 2012 16:13

Ce que tu dis est vrai. Je me souviens, il ya 2 ans quand l'équipe Une est descendu de 1ère Div, elle pratiquait un des plus beau jeu de sa poule. Tout les adversaires étaient surpris de sa position au classement. Comme tu dis, l'aggressivité n'est pas la qualité première du groupe.

Alex M 10 mai 2012 15:35

Je ne pense pas que le problème vient d'une éventuelle dépendance ou inéficacité devant le but. Je pense que cela provient du fond de notre jeu. La première série est un championnat ou les duels, l'agréssivité, primes souvent sur les qualités techniques d'une équipe. Sur les niveau supérieur (prom et excelence), le ballon circule plus, les joueurs sont moins préssés et la construction est plus fluide. On se sentirait surement plus à l'aise dans ce style de combat. De plus, je pense que nous manquons un peu d'experience lorsque l'on mène au score ou que l'on revient de situation difficile (cf liers, grac et st jean). C'est à ce moment là qu'il faut muscler notre jeu (dans le bon sens du tèrme), jouer au maximum chez l'adversaire.. On à la chance de souvent bien débuter les matchs... Pour répondre à traintien74 : ce dimanche deux ou trois frappes au but seulement en 90'. Même si les 3 aurait été au fond, on est toujours à 3 buts du match nul. (même si bien sur la physionomie du match aurait été bien différente avec quelques buts en plus).

Nicolas Decaup 10 mai 2012 15:03

Sur la fin de saison oui, mais pas tellement sur les premiers matchs...

trantien74 10 mai 2012 14:54

Intéressant tout ce qui a été dit! En tous cas, en 1ère Série les individualités ne font plus ( ou moins) la différence comme dans les niveaux inférieurs. Il faut un collectif même si j'avoue que vous avez une grosse dépendance en votre buteur (ou plutôt tueur).Et je pense que beaucoup d'équipes vous l'envie. Tout comme l'attaquant de l'année dernière qui vous débloquait pas mal de situations. C'est peu être le défaut de votre équipe qui repose pas mal sur l'efficacité de son attaquant

Nicolas Decaup 10 mai 2012 14:25

Ah mais oui ! Attends. Les impératifs pour moi cela ne se justifie pas. Nous sommes beaucoup dans le même cas. Le boulot, la famille, les études prennent une part bien plus importante que le football. Je ne me permettrais pas de juger sur ce point là. Et je ne voulais aucunement donner cette impression dans mon discours. Malheureusement, le foot c'est exigeant, ça prend du temps et il est source de nombreuses concessions. Mais j'ai l'impression que s’entraîner est une solution pour finir cette saison avec le sourire plutôt qu'avec de plus gros regrets. Et bien sur, si d'avalanche, les blessures, les impératifs s'ajoutent il faut faire avec... j'en concède. Mais comme nous tous, le foot, c'est notre bouffée d'air frais dans la semaine et je t'avoue que la défaite me donne pas du tout satisfaction. Le foot apporte à beaucoup l'équilibre entre nos différentes vies, mais ne doit pas prendre le dessus.

Alex M 10 mai 2012 14:12

Tout à fait d'accord et j'ai le même ressenti que toi. Pour ma part, presque 15 jours sans ballon et seulement deux footing, résultat un fantome dimanche.. en retard sur les duels, manque d'application sur les controle, les passes. Il y a pas de secret. Je pense que oui, les matchs du dimanche se gagne avec le travail la semaine. Seulement certains impératifs ne permettent pas de venir à tous les entrainements. Crois moi que si je pouvais, je viendrais à tout les entrainement, et je pense, (et jespere) que c'est le cas d'un grand nombre d'entre nous.

Nicolas Decaup 10 mai 2012 14:00

Je vais te donner mon avis personnel et c'est rare car je préfère parler du collectif avant tout. Moi, qui ne suit pas le meilleur loin de là, j'ai besoin de travailler à l'entrainement plus que les autres pour être capable de ressentir pourquoi le match nous échappe, j'ai besoin d'être bien physiquement et moralement, sinon je suis à la ramasse complète (comme ces deux derniers matchs). Et je ne pense pas être le seul à avoir ce besoin. Maintenant, je déplore le fait que l'on ne puisse pas s’entraîner avec un groupe au complet pour justement réajuster, parler des difficultés que l'on peut rencontrer. Je sais qu'Eric prépare des séances pour nous aider à trouver les solutions à nos problèmes en match. Mais à 4 ou 5 que veux-tu préparer de convenable ? Comment veux tu mettre l'intensité, l'engagement d'un match dans ces conditions ? Pour moi, le dimanche se gagne la semaine et si nous voulons être capable de retrouver cette réactivité, il nous faut ensemble retrouver le chemin de l'entrainement.

Alex M 10 mai 2012 13:12

Exact !

Nicolas Decaup 10 mai 2012 13:09

L'entraîneur connait les forces et les faiblesses de son équipe en match et doit pouvoir disposer de l'implication totale de son groupe à l'entrainement. Il n'y a qu'à ce moment là qu'il peut réaliser les ajustements tactiques ou bien réadapter son discours. Depuis quelques semaines, nous avons effectivement besoin de varier notre jeu. Pourquoi ? Parce que nous éprouvons des difficultés face aux équipes qui ne calculent plus. Notre style de jeu ne fonctionne pas contre ces équipes car son animation ,basé sur le mouvement et le décalage avec toutes ses qualités, nous expose à la moindre erreur. Et comme nous sommes pressé, nous perdons la lucidité et la clairvoyance qui faisait notre force. Nous abusons de ces passes faciles en latéral au lieu de forcer les transmissions d'une dizaine de mètres vers l'avant

Alex M 10 mai 2012 13:07

Exact !

Alex M 10 mai 2012 13:07

Oui Oui je suis d'accord avec toi, mais j'en fais simplement pas l'unique problème. Je ne parle d'ailleurs pas de tactique mise en place par les entraineurs mais de ce que nous, les joueurs, devont ressentir par nous même sur le terrain. On doit s'aperçevoir très vite que le notre jeu était trop steréotypé, trop statique, trop dans notre camp. C'est simplement mon ressenti sur le terrain, pas forcément l'avis de tous.

Nicolas Decaup 10 mai 2012 13:00

Si je mets présence aux entraînements comme principale raisons dans l'article c'est parce que c'est un fait souligné par Eric et Fred depuis de nombreuses semaines. Les résultats sont pour l'instant proportionnels à l'absentéisme et ils déplorent la conséquences direct de pas pouvoir varier leur discours et même leur style de jeu en amont auprès d'un maximum de joueurs.

Alex M 10 mai 2012 08:51

Présence aux entrainements comme source d'échec. Surement une des raisons, mais pas l'unique. Personnellement je pense que le style de jeu y est pour beaucoup. Pour pouvoir pratiquer le jeu, le vrai, comme ce dimanche il faut je pense, aller beaucoup plus vite dans les transmissions, aller jouer beaucoup plus haut. Il faut aller jouer chez les adversaires, dans leur camp en cherchant le 9 et 10 (même si la passe n'est pas évidente à faire). Nous jouons trop chez nous et abusons de passe latérale. En première série les adversaires pressent coute que coute, si on ne varie pas notre jeu en sautant parfois les lignes et en cherchant les espaces dans le dos de la défense, ce sera compliqué, on s'exposera à des contres comme dimanche... Dommage qu'en 1 w.e tous nos espoirs de montée + coupe s'évapore, mais c'est pas dramatique. Une année de préparation pour modifier les objectifs d'an prochain ??

Staff
Guillaume COQUILLAUD
Guillaume COQUILLAUD 9 mai 2012 22:54

Michel ?? Mdr je croyais que personne savait qui était trantien74 ... Bref ouai c'est vraiment dommage l'équipe 1 fait exactement la même fin de saison que l'équipe 2 à savoir gacher un peu la bonne saison dans l'ensemble qui nous aurait permis de monter en division 1 et division 2 ... C'est dommage !! Il faut réagir pour les 2 équipes dès dimanche et prendre 4 points chacune !!!!

Nicolas Decaup 9 mai 2012 20:07

Exactement ! tout à fait d'accord avec toi Michel. A part ce (très) bon match 4-1 contre l'ASP, depuis Reventin, la Une a laissé passé sa chance, mais je voudrais surtout insister sur le fait que tout cela n'arrive pas par hasard. Qu'en penses tu?

trantien74 9 mai 2012 11:06

Vraiment dommage. L'équipe Une réalisait un parcours exceptionnel (pour un promu) il y a peu de temps encore. En un mois elle a tout gaché... Coupe + Championnat. Vu le calendrier qui attend l'équipe ( Vallée Bleue, Tignieu, Valondras), la montée est presque impossible quand on regarde celui du MOS 2ème). Le seul point positif c'est que le CVL rencontre deux concurents directs. De plus, avec l'histoire des bonus/malus, il reste un espoir. Les trois derniers matchs doivent être disputés comme trois finales pour ne pas avoir de regret à la fin de la saison.

OÙ SOMMES NOUS ?