Interview avec Alexis.M

14 juin 2012 - 16:15

Meilleur buteur Séniors du club avec 28 buts ...

 

1) Êtes vous satisfait de la saison de votre équipe ?


De manière générale oui. On a fait un très belle première partie de saison. Avec notamment une belle victoire chez le premier du championnat, deux matchs nuls à la maison contre les deuxièmes et troisièmes respectifs. La deuxième partie de saison fût plus compliqué avec les blessures, la chute après la défaite contre Reventin (mentalement compliqué).
On avait encore un coup à jouer après ce mauvais résultat mais on a un peu perdu les pédales et laisser s'éloigner les premières places. Cependant dans l'ensemble, j’estime que l'équipe à réalisé une bonne saison, à construit des bases solides pour l'année à venir.


2) Pour vous, les ambitions et les objectifs d'avant saison ont-ils été remplis?


A mon arrivée, l’objectif fixé était le maintien. Sans aucune prétention, après le très bon début de saison effectué, on a tout de suite pensé que cette tâche pourrait se réaliser sans grande difficulté. Il fallait cependant continuer de confirmer, surtout contre les équipes jugées plus faible de la poule. A titre personnel, je fixais l'objectif de l'équipe dans les 3/4 premières places. Je pense qu'avec un peu de sérieux, d'application, nous aurions pu terminer à la troisième place derrière Vallée Bleue et Mos 2. Mais après tout, 3ème ou 5ème quelle différence ?? Pour un promu, nous avons fait parlé de nous dans la poule, de part notre beau jeu pratiqué et ça c'est déjà une fierté ! On reste cependant sur notre faim concernant le parcours de coupe Isère. Il y a avait sûrement moyen de faire un peu mieux et pourquoi pas ramener un titre cette année... (pour notre libéro favori).


3)Comment expliquez-vous votre excellente saison au CVL et que représente pour vous ce titre de meilleur buteur du groupe Séniors ?
 


Après un an passé en Espagne pour mes étude, on revient avec des fourmis dans les jambes. Une grosse envie personnel de se prouver que l'on a encore un niveau correct. La réussite de cette année est très certainement liée à plusieurs choses. La première c'est l'envie d'aller au club, à l’entraînement, au match le dimanche. Cette envie provient du fait que j'ai été très bien intégré au groupe dès mon arrivée. Des joueurs accueillants, footballistiquement au point, ça aide pour créer rapidement des liens. La deuxième chose c'est la confiance accordé par l’entraîneur. L'envie de le remercier pour la confiance qu'il accorde. C'est quand même pas évident pour lui, de faire le choix de décaler sur un côté son 10/capitaine pour l'arrivée d'un jeune inconnu... J'avais l'envie de prouver.

Le titre de meilleur buteur représente pour moi une petite fierté personnel. Mais j'aurais préféré divisé ses buts en plusieurs joueurs qui le méritent tout autant et gagner quelques places au classement. Ce titre acquit en tant que numéro 10 a été fortement favorisé par le fait que nous pratiquons un jeu posé et maîtrisé. En effet, dans une composition 4/5/1, mon rôle était plus celui d'un 9.5 qu'un milieu de terrain. Avec deux récupérateurs techniques je pouvais me placer plus haut et même demander les ballons dans le dos des défenseurs. Le fait de jouer plus haut m'a permis de marquer quelques buts en plus...

4) Selon vous, qu'est ce qui a particulièrement fonctionné dans l'équipe cette année et au contraire qu'est ce qui n'a pas bien marché ?


C
e qui à bien fonctionné : Je pense que la notion de groupe à bien été assimilé. Ce fût une de nos forces tout au long de l'année. Il est rare de vivre des années sans "accrochage" entre les joueurs et cela fait grandement plaisir. Ce qui a fonctionné c'est notre jeu, on a créer notre réputation d'équipe la plus joueuse de la poule. Le ballon circule très bien, le jeu est agréable à regarder, c'est une fierté. Ce qui a aussi fonctionné c'est notre équilibre, en tant qu'équipe promue, on peut toujours s'attendre au cours de la saison à des défaillance sur certains postes. Cette année fût relativement bien équilibré, tous les joueurs ont joués le jeu pour aller chercher les victoires. Le rôle des remplaçants à été aussi important, le fait qu'ils soient toujours présents et motivés (c'est pas toujours facile pour eux). Il faut, je crois, les féliciter !!

Ce qui n'a pas bien fonctionné : Nos lacunes sont (et ça n'engage que moi), tactiques. Il nous a manqué un peu d'application derrière. Nous avons pas eu de réussite au niveau des blessures dans ce secteur. La deuxième chose qui nous a manqué c'est le pressing collectif. On a trop souvent pressé de manière individuelle ou à deux joueurs. Le pressing doit s'effectuer en équipe pour ne pas laisser d'espaces entre nos lignes. Je pense qu'il nous a aussi manqué un peu d'agressivité, dans le bon sens du terme. La volonté d'aller gagner tout les duels...



5) Que faudrait-il faire l'an prochain pour encore progresser, tant au niveau individuel que collectif ?


Au niveau collectif, je pense qu'il faut que l'on arrive à trouver un certain équilibre entre maîtrise du ballon (jeu dans les pieds, posés,etc) ce que l'on pratique actuellement et surtout le jeu plus direct, dans le dos de la défense. Procéder en contre peut aussi être un vecteur de réussite pour nous. Notre jeu, venait sur la fin stéréotypé c'est pourquoi contre les plus faibles équipes repliées derrière ce fût difficile de passé à terre. Il faut parfois laisser de côté le beau jeu, et aller chercher les espaces, les duels... C'est, je crois le jeu de la première série qui veut ça. En promotion d’excellence la maîtrise du ballon, la technique est plus valorisée. De plus, il faut bien évidemment du sang neuf pour progresser. Il faudrait je crois avoir une nouvelle tête (au minimum) sur chaque ligne dans le groupe 1.

Sur le plan individuel, l'objectif sera de refaire une saison pleine. Avec sûrement moins de buts à mon actif, mais une plus grande influence sur le jeu de l'équipe. J'attends de voir ou le coach me fera jouer... 10 / 9 ou 9.5 ?
Et puis bien entendu essayer de contribuer au mieux à la réalisation des objectifs que je veux d'or et déjà découvrir !!


6) Quel est votre secret (détenu par Keke.B ^^) pour être si performant dès votre première saison au club ?


Tu ne m'en veux pas si je ne le dévoile pas... C'est une petite habitude prise entre le gardien et son buteur... :)
Poser lui la question.. A voir...

 
7) Quels seront les objectifs pour la saison prochaine, sur le plan personnel mais aussi collectif ?


Pour l'équipe je ne sais pas, il faudra sûrement en discuter ensemble avec l’entraîneur. Ce qui est sûr c'est qu'ils seront j'espère et je pense, plus élevés que notre position de cette année. (5ème...). Ce qui semblerait logique.
Pourquoi ne pas tenter d'aller plus loin en challenge ou même de penser un parcours plus long en coupe Isère (même si il y a de grosses écuries).

A titre personnel et pour l'équipe je pense qu'un objectif de montée peut être jouable en fonction de l'effectif du groupe, des montées U19, et des joueurs de la 2 et 3 qui peuvent nous renforcer. Peut être une ou deux arrivées à des postes clés pourraient nous permettre de franchir un pallier. Ce qui est sur c'est que, pour accrocher la montée, il faut compter sur un groupe de 18 joueurs potentiellement sélectionnables et motivés pour l'équipe 1.

8) Pourquoi avoir choisi le CVL38 Fc, et souhaitez-vous vous inscrire dans la durée avec ce club ?


Il faut demander à mon compère Thomas Betton. L'histoire est simple : en se rendant sur son lieu de travail, il découvre un plaquette du club avec des coordonnées des entraîneurs. Je décide alors de le contacter pour faire un essai lors d'un entraînement et lui exposer notre situation. Après quelques entraînements et un discours motivant du coach, on choisi de signer dans ce club. On est très bien accueillis et le jeu est au rendez-vous ! Une entière satisfaction...

Oui, dès ma première année, j'ai choisi de prendre les U9 en entraînement. De part mon indisponibilité en semaine (études) c'est pas évident de suivre les petits tous les samedis sur les plateaux. Le projet du club école de football me plaît particulièrement... De plus, j'ai choisi cette année de m'investir un peu plus dans le club avec une présence dans le bureau. Je souhaite passer mes diplômes d’entraîneurs au sein du club. Tant que les résultats sont là et que le club reste sur cette dynamique je ne me pose même pas la question d'un départ.. (malgré quelques propositions hihi).

 

Interview réalisée par Guillaume.C avec AM10 ^^

Commentaires

Staff
Guillaume COQUILLAUD
Guillaume COQUILLAUD 14 juin 2012 16:40

Enorme mon Alex franchement sa rend trop bien !!! :D

OÙ SOMMES NOUS ?

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 40 Joueurs
  • 20 Supporters