WEEKEND DES CHAMPIONS U13 2013

17 janvier 2013 - 21:55

Un tournoi qui a bien porté son nom en U13 cette année.

Nous revoilà dans cette deuxième journée du WE des Champions pour accueillir cette fois-ci les équipes U13.

Un plateau relevé cette année avec ni plus ni moins la présence du club des championnes d'Europe féminines, j'ai nommé l'Olympique Lyonnais U13, qui après un passage timide en 2011, revient cette année avec des objectifs plus ambitieux. Autres équipes attendus au tournant, le CVL38, vainqueur en 2012 et Genas, vainqueur en 2011. Auxquels sont venus se frotter Heyrieux finaliste malheureux lors des deux dernières éditions, Bourgoin, ACFC nouvelle équipe de Charantonnay Artas, Reventin, l'Isle D'Abeau, St Georges et Four.

Le tournoi est le même qu'en U11. Après tirage au sort deux poules de 6 sont constituées. S'en suit pour les deux premiers, les demis-finales et enfin pour les autres un match de classement.

POULE A

Comme à son habitude depuis sa création, on commence le tournoi U13 par le derby entre le CVL38, vainqueur en 2012 enmené par Jérôme Molina et le voisin Heyrieux, double finaliste en 2011 et 2012. Les deux équipes, encore un peu endormie en ce Dimanche, se sépareront sur le score de 1 but partout. Le Groupe A est un groupe indécis avec des habitués et des nouvelles équipes. Comme Toussieu en U11, Artas Charantonnay pour son premier tournoi va tirer son épingle du jeu en restant invaincu dans sa poule. 5 victoires et un seul nul contre Genas qui réalisait dans le même temps exactement le même parcours. Les deux équipes occupent les deux premières places avec 18 pts. ACFC prend la 1ére place grâce à une meilleure différence. A la troisième place, on retrouve Heyrieux 1 avec 11 pts qui malgré son bon début de tournoi n'a pas su battre les deux premiers dans des matchs décisifs. Suivent Reventin, le CVL38 et Four juste derrière qui n'aura démérité tant le défi était relevé pour les jeunes joueurs de Robert Cécillon.

POULE B

La poule B est certainement, une des plus relevée que le tournoi est connue. En effet, quatre équipes additionnaient plus de 10 pts dans classement final très sérré. Dans cette poule, les filles de l'OL font figure d'épouvantail tout comme Bourgoin. Mais c'est Heyrieux 2 qui se positionne en outsider. Vainqueur de St Georges 3-0 et d'ACFC 2 1-0, les bleus et blancs avec Astrid Beaule aux commandes sont de surprenants leaders à la mi-parcours et vont tenir en échec l'OL sur un match nul 0-0. Ils termineront cependant 3éme juste derrière Bourgoin qui débutait mal son tournoi contre l'OL 0-0 et contre St Georges, défaite 2-1. Mais les joueurs de Yoann Durand se sont bien repris enchainant 3 victoires d'affillées pour chipper la deuxième place sur le fil et à une longueur de L'OL. Les Filles de Remy Barjac ont quant à elle éblouient les observateurs qui s'attendaient à voir un équipe organisée et technique. Première avec 3 victoires et deux nuls, les "Lyonnes" sont dans la partie ! Suivent au classement l'équipe de St Georges avec 12 pts qui aura bataillé jusqu'au bout pour arracher la deuxième place à Bourgoin mais la défaite face à l'OL a fait sombrer les espoirs d'Hugo Reuter et de ses coéquipiers. Au 5e et 6e places, on retiendra la présence d'Artas qui n'a pas connu la même réussite que l'équipe 1 et l'Isle D'abeau qui aura tout de même eu le mérite de très bien défendre et aurait mérité plus de chance en attaque.

DEUXIEME TOUR

DEMI FINALE

ACFC 1-BOURGOIN est l'affiche de la première demi-finale. Après un match disputé et sérré, les deux équipes vont se séparer aux tirs aux buts et à ce petit jeu, le Gardien d'Artas s'en sort avec les honneurs et permet à son équipe de se qualifier pour sa première finale à Valencin. La seconde demi-finale oppose l'OL et Genas. Un derby Rhôdanien qui valait le détour tant les filles et les garçons ont démontré un jeu d'excellente facture. C'est finalement l'OL qui s'impose par la plus petite des marges 1-0 et ira en finale contre Artas-Charantonnay pour le dernier match de la journée.

Dans les autres rencontres, Four est dominé par ACFC 2 par 2-0, le CVL et l'Isle D'abeau font 0-0. St Georges fait pêter les compteurs contre Reventin 4-0, Heyrieux 1 et 2, hasard du classement se séparent sur une victoire de la 2. Pas de 3éme finale consécutives cette année pour Heyrieux.

C'est l'heure des finales et on commence par la petite entre Genas et Bourgoin. Habitué aux demi-finales lors du WE des Champions, Genas va s'imposer 1-0.

La grande finale oppose donc l'OL féminin et la surprenante équipe d'Artas Charantonnay. L'OL a marqué 9 buts lors de ce tournoi et n'en a encaissé que 2. ACFC de son coté est la meilleure attaque et meilleure défense avec 18 buts marqués contre 1 seul encaissé pour le moment.

A l'image du tournoi, cette finale, malgré la fatigue est électrique et la tension est très présente. Les deux équipes font jeu égale mais c'est finalement l'OL qui ouvre le score et tient son résultat jusqu'au bout 1-0. L'OL est Champion ! Un nouveau titre pour les féminines.

LE CVL38 SOUHAITE REMERCIER CHALEUREUSEMENT TOUT LES EDUCATEURS ET LES JOUEURS POUR LEURS COMPORTEMENTS EXEMPLAIRES SUR LE TERRAIN. LE FAIR PLAY EST UNE DE NOS PRINCIPALES VALEURS AU CLUB ET AUJOURD'HUI LE FOOTBALL SORT ENCORE GRANDIT DE CET EVENEMENT GRACE A L'ESPRIT SPORTIF DE CHACUN. MERCI A TOUTE LES EQUIPES POUR LEUR PARTICIPATION.

UNE ENORME PENSEE POUR NOS BENEVOLES QUI SE SONT MOBILISES TOUT AU LONG DE SES DEUX JOURS.

RENDEZ VOUS L'ANNEE PROCHAINE !