UNE PREMIÈRE REUSSIE

3 septembre 2013 - 09:55

Un premier stage réussi !

Nous sommes le vendredi 30 aout, il est 17h30 à Saint-Just lorsque quinze joueurs (Seniors + U19) et quatre entraîneurs prennent la route pour Pont de Beauvoisin, à la limite de l'Isère et de la Savoie afin d'effectuer un petit stage de préparation organisé pour la première fois dans l'histoire du club par Fayçal Miled, le directeur technique du CVL 38. 18h45, c'est l'heure de prendre possession des bungalows mis à disposition par le camping des Trois Lacs, avant de filer à la première séance d'entraînement sur le terrain du Pont de Beauvoisin. Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser une bonne préparation, avec notamment un terrain synthétique de toute beauté. Au programme de la séance concoctée par Fayçal un stopball, mêlant conservation de balle et intelligence de jeu, pour ensuite terminer  par une opposition entre deux équipes qui avaient pour objectif respectif de s'appuyer sur des pivots afin de  progresser vers les buts. Tout le monde joue le jeu et s'implique pleinement en ce début de stage. 21h45, départ vers le restaurant "L'Entracte" pour partager un repas bien mérité après cette entraînement. Au menu, pâté de campagne, salade composée, pièce de bœuf accompagnée de gratin dauphinois et de tomates provençales, puis assiette de desserts. C'est l'heure de retourner au camping! Chacun vague à ses occupations entre tournoi de FIFA pour les uns, et discussions autour d'une table et de quelques bouteilles pour les autres. Cependant, la plupart ne veille pas très tard au vue du programme prévu pour le lendemain matin.

En effet, à 7h30 les joueurs partent à la fraîche accompagnés par Fayçal pour un réveil musculaire d'une demie heure, suivi d'une séance d'étirements pour éviter toutes blessures. Ensuite tout le monde se retrouve autour d'un petit déjeuner convivial, préparé par Fred Rutschi et Loïc Massot-Pellet, les deux "intendants" de ce stage. 10h10, départ pour un entraînement matinal, afin de préparer le match amical qui opposera dans la soirée les seniors 2 du Pont de Beauvoisin, au joueurs du CVL 38. Au programme, jeu de passes mêlant trois équipes à se trouver suivant des couleurs, opposition avec des consignes de jeu spécifique, pour enfin terminer sur un séance de travail devant les cages bien garder durant toute cette préparation estivale par Eric Pozzy, toujours aussi performant sur sa ligne de but. L'entraînement se termine sous une forte chaleur, il est temps d'aller déjeuner dans les locaux du Pont de Beauvoisin. Au menu, assortiment de salade, barbecue, frites et pâtisseries, le tout préparé au préalable par les deux intendants de ce stage. Le programme de l'après midi va s'avérer moins épuisant que celui du matin. En effet, les joueurs ont quartier libre dans le camping  jusqu'à 17 heures. Entre piscines, pétanque, et surtout du repos chacun peut occuper le temps comme il l'entend.

Suite à une petite collation, il est temps de ranger les bungalows et faire l'état des lieux avant de prendre la direction du stade pour la dernière partie de ce stage, le match amical. Après les différents entraînements effectués pendant ce séjour, la fatigue se fait sentir, mais les joueurs ne baissent pas les bras et se motivent les uns les autres afin d'effectuer un bon match. La rencontre qui opposera les seniors 2 du Pont de Beauvoisin, aux joueurs du CVL 38 se découpera en trois mi temps de trente minutes chacune ce qui permettra de faire tourner, mais aussi d'effectuer quelques réglages dans le jeu. Le match débute sur une pelouse synthétique humidifiée, sous les yeux de quelques supporters locaux. Le CVL 38 commence en 4-5-1 et a pour objectif de gagner ce match, sans prendre de but tout en prenant du plaisir à jouer. Les quinze première minutes sont disputées mais les visiteurs sont bien regroupés, et le collectif tend à prendre le dessus sur les locaux, à l'image des différentes parades réflexe d'Eric Pozzy qui sauve son équipe à plusieurs reprise! À cinq minutes de la pause, suite à une erreur défensive, Louis Massot-Pellet récupère le ballon à l'entrée de la surface et décoche une frappe qui vient se loger sous la barre et trompe le gardien adverse, 0-1. Cette ouverture du score est méritée au vue des efforts du CVL 38. La première période est terminée, les joueurs de Fayçal mènent à la marque et respectent pleinement les consignes de ce dernier. La seconde période voit le CVL dominé ses adversaire, avec une maîtrise technique qui leur permet de faire la différence. Le ballon circule d'un bout à l'autre du terrain, tout le monde joue le jeu et fait les efforts pour le collectif ce qui est plaisant à voir en dehors comme sur le terrain. Cette domination se concrétise par un second but inscrit par Lionel Cavanillas bien lancé dans la profondeur, et s'en va tromper le gardien, 0-2. Quelle prestation du CVL 38. À la pause de nouveaux changements sont effectués, avec notamment la sortie du gardien maison Eric Pozzy blessé, qui cède sa place à Loïc Massot-Pellet. Les locaux reviennent dans la partie sur une frappe croisée, qui trompe ce dernier, 1-2. La domination du CVL 38 se confirme cependant, par une frappe croisée de Thibault Servange vient tromper le gardien adverse, 1-3. Le deuxième but des locaux n'y fera rien, le CVL 38 s'impose 3-2 et conclue de la meilleure des façons ce stage de préparation à Pont de Beauvoisin.

Au delà de l'aspect sportif, ce stage aura permis à chacun de se connaître d'avantage et de former un collectif.

Un grand merci aux coachs, aux joueurs et surtout au club du Pont de Beauvoisin qui a mis ses installations à disposition du CVL 38, mais aussi au Camping des Trois Lacs et au restaurant "L'Entracte" pour leur accueil!

Louis Massot-Pellet