FORMATION CFF1

14 novembre 2013 - 11:42

Nicolas Decaup, président et éducateur U11 du CVL38 a participé à la première partie du module CFF1 qui se tenait à Reventin les 8 et 9 novembre 2013. Retour sur ces deux jours.

La semaine dernière, le district de l'isère organisait un module de formation U9. Il s'agissait en réalité de la moitié de la formation CFF1 (initiateur 1) qui se prolongera au mois de Décembre.

Cette formation se focalise sur les catégories U9 et U11. La connaissance du jeune public et la connaissance du jeu à 5 et à 8 sont au programme. Accompagnés par les éducateurs du district, 14 stagiaires s'étaient donc donnés rendez vous sur le stade Rivoire de Reventin.

Parmi eux, Nicolas Decaup, président du CVL et éducateur U11. Déjà formé CFF2, Nico souhaite passer tous les diplômes. C'est pourquoi, cette saison, il s'est présenté au CFF1 et au CFF3 qui se tiendra en Mars 2014.

" J'aime beaucoup les méthodes pédagogiques prônées par le district de l'Isère qui permettent d'apprendre plus vite et sûr du concret. Pendant cette formation, nous sommes bien entendu en salle de "classe" où il faut bien parler un peu de théorie (terminologie, jeu,...). Mais nous passons bien plus de temps sur le terrain. Par exemple, chaque stagiaire propose un exercice sur un thème qui lui a été confié et qu'il a préparé la veille. Puis il l'anime devant les autres. Les éducateurs du district font ensuite un retour sur la prestation. L'important au CFF1, c'est avant tout l'organisation (comment l'exercice est mis en place) et l'animation (comment l'éducateur passe t-il son message?). Les jeux ou situations proposées correspondent à des thèmes défensifs et offensifs bien précis et le niveau d'exigence augmente au fil du temps. C'est le même fonctionnement pour toutes les formations initiales. Personnellement, je garde un excellent souvenir de ces deux jours comme de mon passage au CFF2 qui reste un de mes plus beaux souvenirs de footballeur. J'invite réellement ceux qui le souhaitent à faire de même. et vous verrez la différence, même si vous n'êtes que joueur, vous vivez le football autrement".

Aujourd'hui, le CVL38 vous permet de vous former pour devenir éducateurs sportifs. N'hésitez pas à prendre contact avec Faycal Miled.

"Un grand merci au club de l'US Reventin pour son acceuil"

ND