AMANDINE EN BLEUE

15 mai 2014 - 18:47

Amandine Billon

Extrait article du 12 mai 2014

Lundi soir au Portugal, la France a débuté le Tournoi de développement U16 Féminine par une nette victoire face à la République Tchèque (4-0, photo Camille Pecharman).

A la pause, les Françaises menaient déjà 2-0 grâce à des buts signés Marie-Antoinette Katoto (17e, 1-0) et Fiona Bitterlin (32e, 2-0). En seconde période, les joueuses de Guy Ferrier inscrivaient deux nouvelles réalisations par leur capitaine Julie Piga (45e, 3-0) et Annahita Le Loc'h Zamanian, la jeune milieu de terrain de Göteborgs DFF (4-0).

Mardi à Vila Real (17h), les Bleuettes retrouveront la Turquie, battue dans l'après-midi par le Portugal aux tirs au but (2-2). La dernière confrontation est programmée jeudi midi face au pays hôte au Stade Municipal à Alijo.

estrait du 13 mai 2014

La sélection nationale U16 Féminine dispute cette semaine au Portugal un tournoi de développement UEFA. Après un premier succès face à la République tchèque (4-0), hier, les Bleuettes disputaient ce mardi leur second match contre la Turquie, au Sports Complex Monte Forca de Vila Real. Elles l'ont de nouveau emporté 4-0.

A la pause, le score était pourtant de 0-0. Mais les Françaises passaient à la vitesse supérieure en seconde période. C'est tout d'abord Fiona Bitterlin qui ouvrait la marque à la 48ème minute. Marie-Antoinette Katoto faisait ensuite trembler les filets à trois reprises (66ème, 70ème et 80+2ème).

Après la rencontre, le sélectionneur tricolore Guy Ferrier était évidemment satisfait : "Pour cette rencontre, nous avions changé presque toute l'équipe, puisque huit nouvelles joueuses étaient titulaires par rapport au match d'hier. Du coup, nous avons été quelquefois en difficulté car nous avons mis du temps pour trouver les automatismes.

Nous sommes tombées sur une équipe turque qui s'est surtout appliquée à bien défendre. De notre côté, nous avons souvent tenu le ballon. Défensivement nous avons fait un bon match, et offensivement il y avait de la vitesse et de la puissance. Les joueuses sont là pour progresser et pour apprendre. On sent qu'elles deviennent plus matures à chaque rencontre. C'est un bon groupe qui est en train de naître."

Extrait de l'article de la FFF du 15 mai 2014

Les U16 Féminines étaient cette semaine au Portugal, où elles participaient à un tournoi de développement UEFA. Après un premier succès face à la République tchèque (4-0), lundi, puis une seconde victoire contre la Turquie (4-0), mardi, les Bleuettes disputaient ce jeudi leur troisième et dernier match face au pays hôte, au Municipal Stadium d'Alijo. Elles l'ont emporté 3-0.

En première période, c'est Marie-Antoinette Katoto qui ouvrait la marque à la 17ème. L'attaquante du Paris Saint-Germain inscrivait ainsi son 5ème but en trois matches. Au retour des vestiaires, Emelyne Laurent doubalit la mise (54ème) avant que Lisa Fragoli ne parachève le succès tricolore à l'aube du dernier quart d'heure (76ème).

A l'issue de ce match, le sélectionneur français Guy Ferrier a tenu à rendre hommage à ses troupes : "Aujourd'hui, nous avons joué contre une équipe du Portugal qui s'est bien battue, et qui nous a bousculés. Il y avait une bonne ambiance dans les tribunes, car les Portugaises évoluaient à domicile. Du coup, nous avons connu une entame de match un peu difficile à cause de cela. Mais nous l'avons finalement emporté.

Avec ce tournoi, les joueuses ont découvert le haut-niveau. Je trouve qu'elles ont bien progressé sur ces trois rencontres. Nous nous sommes notamment améliorés concernant la maîtrise collective. Les filles ont bien mis en application ce que nous avions travaillé à l'entraînement. Il y a beaucoup de points positifs sur ce stage, j'ai le sentiment qu'un groupe est en train de se former."