L'osthéopathie au service du sport !

15 juillet 2014 - 18:23

Marie Chysclain, ostéopathe à Luzinay est intervenue à l'occasion du stage de foot pour sensibiliser et initier les enfants aux étirements !

Mardi dernier, jour d'accalmie dans le ciel Chaleyssinois, Marie Chysclain a répondu aux sollicitations du responsable du stage Nicolas DECAUP afin de proposer aux enfants un exercice tout à fait particulier : une initiation aux étirements !

"Tous les enfants savent imiter les étirements des grands ! Mais la plupart d'entre eux sont mal réalisés et de ce fait un peu dangereux pour leur croissance et donc leur santé d'adulte. De plus, les enfants s'étirent mais... en fait à quoi cela sert et qu'est ce que j'étire au juste ?. L'exercice que nous avons proposé devait répondre à ces questions" souligne Nicolas.

Marie a démontré 6 étirements simples et non traumatisants sauf pour les raideurs naissantes. Car oui, tel est le constat, les enfants sont raides et doivent entretenir leur souplesse dès l'âge de 11 ans pour réduire voire éviter autant que faire se peut les traumatismes liés à la pratique du football.

Première question posée aux enfants : qu'est ce qui est important pour jouer au football ? Les jambes ! Autrement dit les parties inférieures du corps !

Les étirements vont donc aller des cuisses aux mollets.

Nous prendrons le temps de décrire cette séance avec des photos à l'appui lors de la rentrée 2014/2015!

En tout cas, un grand merci à Marie pour sa participation et son initiation à ces gestes très important pour la partique de notre passion à tous.