INTERVIEW : LOIC KEIFLIN

23 juillet 2014 - 19:40

Dans le cadre de la présentation des éducateurs du club pour la saison 2014/2015, le nouvel éducateur des seniors est le premier à répondre aux questions du site.

Salut Loic,

Tu reviens au CVL après quelques années à Bords de Saône et à Chaponnay. Quelle a été ta réaction lorsque le CVL t’as contacté pour les seniors?

Le premier contact a eu lieu avec Allan Rutchi. Cela ma permis de réfléchir à cette opportunité mais très rapidement j'ai souhaité revenir au club de mes débuts. Ce fut tout de même difficile de quitter Chaponnay car nous avons passer une excellente année avec les U13 se qualifiant pour une finale départementale  ,une finale de coupe de la vallée du Rhône et nos 4 équipes ont également réalisé un beau championnat. Nous avons également participéà de superbes tournois avec des équipes comme Gueugnon ou encore Marseille. J'ai vécu de bons moments avec des résultats et de l échange. En somme, une saison quasiment parfaite pour ma première année..

Tu arrives dans un groupe composé de jeunes joueurs. Comment ton expérience peut elle être utile à ces jeunes et à l’inverse aux plus anciens? Tu es aussi un éducateur plutôt jeune, c’est un groupe qui te connaît très bien et … que tu connais très bien. Quels types de communication vas tu mettre en place avec les joueurs ?

Oui, c'est un groupe jeune avec un coach jeune ! Dans la catégorie senior, mon expérience est faible comme pour certains de mes futurs joueurs. Je cumule deux saisons en tant qu'éducateur des seniors au FC bords de Saône et aussi au CVL38 en 2010/2011. Joueurs comme entraîneurs, nous cumulerons donc peu d'expérience. C'est un challenge mais il faut bien commencer un jour. Ma communication s'adapte avant tout au public pas à l'âge ! J'ai des principes sur lesquels je me base et que j'essaye de transmettre : ce sont la passion du ballon et le plaisir. Le foot sans prise de tête en y inculpant l'esprit de compétition à travers la rigueur et l'effort. Je joue pour gagner qu'importe le lieu, la compétition ou l'adversaire.

Peux-tu nous présenter les membres de ton staff et leur rôle?

Je serais l'éducateur responsable du groupe avec comme adjoint Allan Rutschi et Fred Rutcshi ainsi que Loïc Massot-Pellet.Yves Servange sera responsable de l'administratif. Jean Paul Chapat et Clamy Clarion seront nos fidèles dirigeants.

Après les matchs aller, les seniors 1 ont toujours fait figure de prétendant à la montée avant de sombrer à partir de Janvier. Malgré tout penses-tu que les seniors 1 ont les moyens d’accéder à la promotion d’excellence cette saison ?

Je souhaite créer un groupe senior qu'importe le championnat ou l'adversaire, nous travaillerons tous ensemble pour la même chose : la passion du ballon et la compétition du dimanche bien sûr.

Je crois en mon travail et au potentiel du groupe. Le football n'a rien écrit de concret en termes de résultat. Il faut se donner les moyens et croire en ses qualités. Cela n'est pas impossible d'accéder à la promotion. Nous jouerons pour gagner donc nous jouerons pour monter...

J'ai validé mon brevet d'état jeune, je me suis forgé chez les jeunes et vécu de très belles années sportives. J'entraîne depuis l'âge de 16 ans. Il est temps pour moi de me lancer chez les seniors. Quoi de mieux pour commencer que son club de coeur. Dans un club où je connais bien les joueurs. Je ne peux hélas plus jouer moi même à 100%. C'est entre autre pour cela que j'enseigne le football. Je souhaite à tout prix continuer mon cursus de formation d'éducateur. Mon rôle en définitif, c'est de jouer mais sur la banc de touche (rires) !

On parle aussi de la création d’une équipe trois, quelles sont selon toi ses objectifs ?

Nous ferons une équipe 3 selon l'effectif à notre disposition.

Merci Loic et bonne préparation !