18 novembre 2017 à 02:01

Interview Josselin TISSOT (SENIOR 1)

Depuis de nombreuses saisons au CVL et après un court passage au MOS3R, tu entames une nouvelle saison avec ton club de coeur ?

« Effectivement, oui je suis de retour au CVL après une petite parenthèse au MOS3R la saison dernière. Cette saison particulière m’a permis de me remettre en question sur mon jeu et m’a forcé à me battre encore plus pour faire mes preuves dans un nouveau club, alors que je restais sur plusieurs saisons mitigées en Seniors. Cependant, lorsque Allan m’a contacté cet été alors que j’étais au Brésil, je n’ai pas hésité un seul instant. Son projet m’a convaincu, et je souhaitais porter à nouveau les couleurs de mon club. Le CVL38, c’est un peu ma maison, puisque je suis arrivé lors de sa création de la section U17 en 2009. Et aujourd’hui, la plupart de mes coéquipiers, sont aussi de très bons amis. »

Auteur de 5 buts et 1 passe décisive depuis le début de saison, on peut dire que tu es plutôt en forme ?

« Mon début de saison est intéressant, même si je n’aime pas regarder uniquement les statistiques. J’estime pouvoir encore me perfectionner sur de nombreux aspects, aussi bien sur le plan physique, que sur la justesse technique ou la tactique. Par exemple, j’ai encore beaucoup de travail à faire sur la gestion des efforts, mon gros point faible selon moi. J’espère par ailleurs pouvoir m’entraîner plus souvent en deuxième partie de saison afin de rectifier cela. Néanmoins, le fait d’avoir suivi toute la préparation physique me permet actuellement de réaliser un début de saison globalement correct. »

Comment vois-tu cette saison et quelles sont tes ambitions à titre personnel et collectif ?

« A l’image de tout le groupe Seniors, j’ai de grosses ambitions cette saison. Nous voulons faire monter les deux équipes, et chaque week-end nous nous battons pour atteindre ces objectifs. Personnellement, j’ai à cœur de gagner quelque chose avec cette génération de joueurs. Nous avons écrit de belles choses en catégories de jeunes, mais notre palmarès est quasi-vierge en seniors. En ce sens, c’est un beau challenge que de tenter d’étoffer l’armoire à trophées de ce groupe Seniors et si possible, d’offrir à l’équipe fanion une montée inédite en D2 (Promotion d'excellence). Pour ma part, je me suis également fixé des objectifs personnels en terme de buts, mais je n’en fais pas une obsession. Seule la victoire compte. Et si nous arrivons à enchaîner les bonnes performances, les buts viendront naturellement. »

L'objectif étant clairement la montée pour l'équipe Sénior 1 cette année, que manque-t-il sur certains matchs à l'équipe pour être plus efficace, à la fois offensivement et défensivement ?

« Le véritable problème de cette équipe, c’est sa capacité à être régulière pendant 90 minutes. Lors de nos temps forts, on peut voir que nous dominons souvent l’autre équipe dans le duel technique et le contrôle du jeu. Cependant, nous jouons encore trop par intermittences. Très souvent aussi, nous nous mettons au niveau de l’équipe adverse, et nous ne jouons plus notre football, celui qui fait notre force. Je pense que nous devons collectivement prendre nos responsabilités sur le terrain, avoir confiance en nos qualités, et jouer une football simple, au sol, avec de rapides transitions entre les milieux et les ailiers. Sur l’analyse offensive/défensive, derrière nous sommes encore trop friables sur coups de pieds arrêtés, et de façon générale, nous manquons parfois de souveraineté dans les duels aériens, surtout contre des équipes nous imposant une grosse densité physique. Devant, nous devons être capables de tuer plus rapidement les matchs, afin de se mettre à l’abri et gérer plus sereinement les fins de rencontres. En ce sens, nous devons améliorer le dernier geste : bien finir face au but, mais aussi être capables de faire la bonne dernière passe ! »

Au bout de 7 journées le CVL38 se classe 3ème à 1 petit point du leader MOS3R, club rival du CVL38, comment juges tu cette rivalité ?

« Nous pouvons nourrir quelques regrets, car en négociant mieux certains matchs, nous aurions pu transformer certains matchs nuls en victoires. Néanmoins, nous sommes l’équipe du championnat ayant le moins de défaites, et toujours invaincue à domicile. A nous de réaliser de gros matchs contre des concurrents directs les semaines à venir. Sur la rivalité avec le MOS3R, ayant joué dans ces deux clubs, cette dernière est perçue de façon différente entre les deux équipes. Je pense qu’au CVL38 elle nous transcende, on retrouve cet esprit de derby, et c’est une motivation supplémentaire cette année d’avoir le MOS3R dans la poule. Au MOS3R, étant donné qu’ils ont des équipes aux échelons supérieurs, ils accordent un peu moins d’importance à cette rivalité, ce qui explique sans doute pourquoi, ces dernières années, les confrontations ont souvent tourné à l’avantage du CVL38 ! En tout cas, cette année, nous feront tout pour terminer devant eux au classement. Le rendez-vous est pris pour le match retour à la maison devant nos nombreux supporters ! »

By Guillaume COQUILLAUD