PRESENTATION DU CLUB

Par Nicolas Decaup

Le CVL38 Football Club est né en 2009 de la fusion de l’AL Valencin, de l’ASC Foot Chaleyssinoise et du FC Luzinay, trois clubs situés dans le nord de l’Isère. Le club choisit les couleurs noires et blanches pour marquer ce nouveau départ. Aujourd’hui, nous comptons 269 licenciés, une école de foot mixte de 100 enfants et une équipe dans toutes les catégories de jeunes et d’adultes, où l’on peut pratiquer et apprendre le football, peu importe son niveau et ses motivations.

Notre mission est de donner de la joie grâce au football que l’on soit joueurs, éducateurs, dirigeants ou même parents. Il propose à tous, aux garçons comme aux filles, une expérience sportive à travers le football ainsi qu’éducative et associative unique à travers le club. Trois principes nous guident dans nos objectifs. Trois mots indissociables: l’amitié, le fair-play et la victoire.

Coté infrastructures, les collectivités mettent à notre disposition trois ensembles sportifs dont 4 terrains en herbe et 14 vestiaires. Trois salles communes permettent également l’organisation de moments conviviaux.

Le club compte 29 éducateurs et dirigeants sportifs, l’ensemble forme une équipe avec une solide expérience et surtout un fort attachement au club et à ses valeurs. La formation est un projet en continue que nous proposons avec un objectif à long terme d’un éducateur formé par équipe, si possible recruté parmi nos membres.

L’encadrement sportif est aujourd’hui organisé autour de deux responsables techniques pour le jeu à 11 (U15 à U19) ainsi que pour notre école de football (U7 à U13). Cette organisation permet d’envisager une structure sportive durable.

La fonction arbitrale retient également notre attention. Trop souvent décriée et jugée, il est de notre devoir de club de la valoriser dès le plus jeune âge car elle demeure plus que nécessaire au jeu.

Le terrain sportif ne forme pas les seules priorités du club car nous nous attachons également à promouvoir la fonction de dirigeants et de bénévoles indispensables à notre fonctionnement. Le développement d’un club passe aussi par notre capacité à fédérer des bénévoles suivant les mêmes principes et les mêmes valeurs que pour le sportif: l’implication, l’initiative, la simplicité et le mérite.

Nous ne serions pas complet si nous ne parlions pas de nos joueurs. Au CVL38, nous aimons nos joueurs et nos efforts consistent à les mettre dans les meilleures dispositions individuelles et collectives possibles pour leur donner du bonheur à travers le football. Notre club s’est construit une belle image d’un club convivial, simple et attachant grâce à ses valeurs. Ces valeurs viennent des personnes qui ont été et sont encore aujourd’hui au club. Elles n’ont pas été inventées pour cela. Elles sont là, elles opérent dans chacune de nos décisions sur le terrain, ballon au pied, mais aussi en dehors, dans nos vestiaires, dans nos manifestations, dans nos réunions. Qui appartient au CVL38 appartient à ce sentiment, à cette atmosphère: un club où tout n’est pas parfait, où tout n’est pas facile, mais où chaque chose se conçoit et se vit ensemble.

Bienvenue au CVL38 !