1 novembre 2009 15:00
But encaissé
15:00 - 1 novembre 2009

HOLD UP PARFAIT

Le CVL reçoit ASCOL pour le compte de la 6éme journée du championnat ce dimanche 1er novembre. Dans un mois qui s'annonce particulierement difficile pour l'équipe du CVL, autant dire qu'une victoire ferait énormément de bien.

La rencontre débute sous les meilleures auspices pour les locaux qui sont bien rentré dans le match contrairement à leurs adversaires, surpris du jeu et de l'envie déployé par le CVL. Malheureusement sur la seule incursion d'ASCOL dans la surface l'arbitre siffle un pénalty en leur faveur. Il juge à tort une main d'Aurélien Rigard. Le tireur prend à contre pied Kévin Blanchet.(0-1) Le CVL encaisse encore un tir au but, le troisième depuis le début de la saison et autant dire que 2 d'entres eux ne sont pas justifiés.

Toutefois, le CVL encaisse ce coup du sort et relève la tête. Il offre à ses supporters des raisons de continuer à les soutenir. Le collectif, inéxistant lors de la dernière journée, semble enfin retrouvé. La maitrise est pour le CVL de façon évidente. Le milieu exerce une telle pression sur la défense d'ASCOL que l'on sent qu'elle peut céder à tout moment. L'ensemble de l'équipe s'impose en maitre notemment Philippe Nguyen qui ratisse éfficacement les ballons. Mais les adversaires résistent bien et se contentent de long ballons de contre. Des contres attaques dangereuse pour le CVL comme sur l'incursion du n°9 d'ASCOl qui, bien parti dans le dos de la défense, se présente seul face à Kévin Blanchet auteur d'une formidable parade pour préserver le score.

Cette action est pourtant anodine et ne reflète en aucun cas une quelconque domination d'ASCOL. Car il s'agit, bien au contraire, d'une main mise totale du CVL sur ce match. Les frappes s'enchainent mais ne trompent pas le gardien tout comme les coups de pieds arrétés.

Les locaux mettent vraiment à mal leur adversaire du jour qui ne s'attendait sans doute pas à jouer un tel match face à un mal classé. Elle commet de nombreuses fautes inutiles par dérrière (qui leur vaudront plusieurs cartons), tout cela dans le but de casser le jeu qui leur échappe considerablement. Une vraie envie de l'emporter gargarise cependant toute l'équipe du CVL et elle ne se décourage pas en se disant que tôt ou tard cela finira par rentrer.

Et sur une énième perforation, une superbe passe en retrait, décale Eddie Essayem seul au point de pénalty qui ne peut conclure à cause d'un petit manque de sang froid. Le réalisme, fléau du CVL, continue de sévir.

C'est bien dommage car une égalisation avant le repos aurait été trés apprécié et surtout mérité. Le match aurait également été tout autre au retour des vestiaires.

Que dire de l'entrée de deuxième période si ce n'est qu'elle est la répétition de la première. ASCOL met la préssion jusqu'à la 50e minute puis subit les assaults rouge et blanc. On assiste vraiment a un beau match, seul les buts manquent. Clément Daval en retrait sur un superbe travail de Nicolas Rigard est tout prés d'égaliser. Aurélien Gonin ne ménage pas aussi ses éfforts aprés son attitude durant la semaine et tente de trouver la faille salvatrice pour son équipe avec abnégation. Contrairement au match d'ECBF, la vraie force du CVL est son collectif et tous les joueurs se sentent concernés.

Au moment où le CVL pousse et se procure des occasions, un instant, une seule erreur suffit à ASCOL en position de contre pour aggraver la marque.(0-2)

Deception totale. Deux occasions, deux buts. Les efforts ne paient pas aujourd'hui, c'est vraiment rageant de voir une équipe attentiste, virulente et en dessous de tout parvenir à arracher la victoire sans aucun mérite mis à part celui de la solidarité. Facteur essentiel permettant sans doute à ASCOL de rentrer avec les 4 points. Sans en faire des masses, on se demande si quelque part la chance et la réussite suffise au football en ce dimanche.

Si le CVL ne s'est pas imposé aujourd'hui, c'est parce qu'il a manqué de justesse devant le but, c'est indéniable. Il a manqué aussi de chance (un pénalty à la 5éme minute, c'est trés trés sévère) mais aussi de concentration dans les moments cruciaux aussi bien défensivement qu'offensivement. On peut regretter, malgré le jeu proposé, le retard en terme de points , mais quand ça viendra, autant le dire, plus d'un adversaire sera surpris. Tout comme l'ont été ASCOL plutôt heureux de s'en sortir aussi bien.

P P P P P G

Club Pts J G N P F BP BC D