Coupe d'Isère
  • Fort
15:00 - 21 novembre 2009

LA FOLIE DES GRANDEURS !

Le troisième tour de la coupe de l'Isère se jouait ce samedi 21 novembre pour le CVL 38. L'adversaire du jour est de taille car il s'agit du FC Varèze, l'actuel leader en Excellence. Autant dire que sur le terrain de Luzinay, un match difficile attend les locaux. Varèze est supérieur de deux niveaux mais cela reste avant tout un match de football et qui plus est de coupe.

Le début de la rencontre s’avère cependant totalement  surprenant. Le CVL, fidèle à ses convictions et sur-motivé face à une telle équipe, tient la dragée haute à son adversaire. Le pressing est intéressant, le milieu bien en place intercepte un nombre incalculable de ballon et se porte très vite vers l'avant. La complémentarité entre les joueurs offre de belles phases de jeu. Les frères Rigard confinés à l'avant conservent les ballons efficacement. Ce qui permet au groupe de se déplacé intelligemment aux abords de la surface adverse et de se créer des occasions de frappe. Le remaniement tactique avec deux 6 est payant et désorganise complètement Varèze, obligé de subir les assauts noir et blanc. Acculé et surpris, Varéze résiste tout de même à ces offensives fortement aidées, il est vrai, par le souffle d’un vent particulièrement fort en ce samedi et qui aura son importance dans ce match.

Paradoxalement, les occasions surviennent plus du coté droit. Sur un beau mouvement de récupération de Bertrand Gimenez, suivi d'un excellent travail collectif sur les 16 mètres, Aurélien Rigard décale Anthony Grataloup, opportun sur la gauche de la surface, mais sa frappe ne surprend pas le gardien de Varèze. Une bonne situation de but pour Le CVL qui mérite d'ouvrir le score.

S'en suit un grand nombre de coup de pied arrêtés concédés par la défense des rouges de Varèze sur des dégagements plutôt hasardeux et dont le CVL profite. A la suite d'un corner venu de la droite, le ballon est dégagé plein axe, Aurélien Rigard reprend de volée en pleine lucarne ! Mais le but est refusé car une faute est intervenue dans la surface de jeu. Vraiment dommage car cela aurait été un sacré joli but.

La domination des locaux s’amenuise et Varèze trouve enfin les solutions pour attaquer. Le bloc défensif du CVL laisse filtrer quelques ballons dangereux mais sans gravité car Kévin Blanchet et l’axe centrale veillent. L’occasion la plus anodine sera pourtant la plus menaçante. Un coup franc aux 20 mètres, joué rapidement, frappe la transversale ! Une erreur d’inattention qui aurait pu faire très mal avant la mi-temps.

L’arbitre siffle le repos. Sans faire part d’un quelconque chauvinisme, on peut aisément dire que le CVL est au niveau de son adversaire et qu’il le fait douter. En continuant sur ce rythme, le CVL peut créer l’inattendue. Mais Varèze reste une excellente équipe. Elle a encore des atouts surtout que le vent lui est désormais favorable.

Retour sur la pelouse du stade. 5 minutes de jeu, Varèze s’affirme et obtient une occasion franche qu’elle ne peut conclure. Dans la foulée, sur un contre bien emmené de la gauche par Aurélien Gonin, il sert proprement son partenaire qui lui se retourne et trouve la course du virevoltant latéral Benji Abel-Coindoz, parti de son camp, qui ajuste le gardien d’une belle frappe à contre pied! Ouverture du score à l’approche de l’heure de jeu (1-0).

Changement radicale pour Varèze. Remaniement stratégique d’une équipe qui se fait bouger par plus petit que soit. Le sursaut d’orgueil malheureusement fatal au CVL qui encaisse l’égalisation deux minutes après. (1-1)

Le match se rééquilibre mais on sent que Varèze prend petit à petit l’ascendant sur son adversaire. Néanmoins, le CVL n’abdique pas et continue sur sa lancée. Le jeu se muscle, les visiteurs font d’ailleurs preuve d’agressivité dans le mauvais sens du terme et ont des mots qu’une équipe qui joue à ce niveau ne peuvent pas se permettre de dire tant elle doit au contraire montrer l’exemple.

Survient à ce moment le tournant du match, un ballon en direction de Kévin Blanchet surprend le portier et file vers le but vide (1-2) Un fait qui ne récompense pas les efforts du jeune gardien auteur d’un très bon match. C’est l’effet boule de neige, Varèze joue plus direct et utilise la vitesse de ses attaquants. Un troisième, un quatrième et un cinquième but viennent définitivement condamnés le CVL, à bout de souffle, à une nouvelle défaite contre une équipe de Varèze en perdition qui a su réagir et hausser son niveau de jeu. Tout comme le CVL qui aurait au moins conforté son statut d’équipe joueuse, trouble fête, à qui il ne manque que la victoire pour le justifié.

P P P P P G

VOREPPE CS 74 22 17 3 2 62 14 48