20 février 2025 à 14:46
Guillaume COQUILLAUD, notre référent arbitrage !
Guillaume COQUILLAUD continue son développement en tant qu'arbitre officiel licencié du CVL38 FC et progresse au fil des saisons vers un niveau de compétition de plus en plus exigeant.
Ce week-end, il était arbitre assistant en régional 2 lors de la rencontre de ligue opposant le FC DU FORON à MANIVAL E.S..
Il nous donne à présent quelques explications sur la formation d'arbitre et notamment sur :
- le parcours de jeune arbitre,
- les étapes vers les niveaux régionaux et nationaux
- son rôle pour accompagner ces jeunes
Le recrutement et surtout la fidélisation d’arbitres et dès le plus jeune âge est capital pour le bon déroulement des matchs de l’ensemble des catégories des les U13 jusqu’aux seniors ensuite.
La formation d’arbitre est accessible pour tous les jeunes qui ont au moins 13 ans. La formation se déroule sur 3 jours avec une partie théorie et une partie technique et physique. Il y a ensuite une demi journée obligatoire sur la FMI (Feuille de match informatisée) et le candidat après validation de ces 3 jours et demi deviens arbitre stagiaire la première année avec un écusson spécifique. La 2eme saison il obtient l’écusson officiel d’arbitre de district.
Il y a 5 niveaux départemental de D5 (arbitre stagiaire) à D1 (District 1). Les arbitres sont observés 3 fois dans la saison par un observateur différent qui note chacun arbitre pour établir un classement par poule d’arbitre où chaque année les meilleurs montent et les moins bons descendent d’un niveau. La note obtenue au questionnaire théorique annuelle ainsi que la participation à l’AG de début de saison et de mi-saison compte dans ce classement.
Une fois D1 et après avoir arbitré au minimum 10 matchs au niveau District 1 l’arbitre peut prétendre à être présenté à la ligue AURA Foot pour passer l’examen d'entrée à l’arbitrage au niveau régional (test théorique spécifique, rédaction rapport circonstancié et test physique spécifique). Une fois cette étape validée, l’arbitre devient arbitre régional avec nouvel écusson en régional 3. Il y a 3 niveaux régional de R3 à R1. Une fois le niveau R1 atteint, l’arbitre s’il n’a pas atteint l’âge limite maximum peut prétendre à passer l’examen fédéral pour devenir arbitre au niveau national 3 (4 niveaux Fédéral de F4 qui correspond à national 3 à Fédéral 1 qui correspond à la ligue 1).
En tant qu’arbitre de ligue nous avons l’obligation de suivre au moins deux jeunes arbitres sur un de leurs matchs tous les ans et de l’observer de façon non officielle (ne compte pas pour son classement de fin de saison) pour une observation conseil. C’est une obligation mise en place par le district de l’Isère et nous pouvons également suivre en plus un jeune en tutorat sur ses 5 premiers matchs pour l’accompagner sur ses débuts et la conseiller.
En tant qu’arbitre référent du CVL38, Guillaume est disponible pour répondre à vos questions par téléphone 06.21.98.01.85 ou par mail : g.coquillaud@gmail.com
Merci Guillaume pour ton engagement au nom du CVL38 FC
Commentaires